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Changer de FAI : méfiez-vous des frais annexes

Le 31 août 2015

Les offres des Fournisseurs d’Accès à Internet évoluent sans cesse, parallèlement  au déploiement de leur réseau 4G ou fibre optique. Votre abonnement actuel ne convient peut être plus à vos usages numériques d’aujourd’hui ou encore, vous pourriez décider de coupler votre forfait mobile à votre abonnement internet afin de réaliser des économies. Pour de nombreuses raisons, vous pouvez être amené(e) à changer de fournisseur d’accès, ce qui entraîne certains coûts parfois sous-évalués par les opérateurs…

Si votre contrat actuel mentionne une durée d’engagement, l’interrompre plus tôt que prévu n’est pas impossible mais certainement pas gratuit : vous devrez vous acquitter d’une somme proportionnelle à la durée de votre engagement restant. Cette information est notamment valable dans le cadre des forfaits mobiles que de nombreux opérateurs vendent encore avec une durée d’engagement minimum de 12 ou de 24 mois.

Par ailleurs, résilier votre abonnement Internet chez un fournisseur pour vous tourner vers les offres de ses concurrents n’est en général pas très bien reçu par votre opérateur actuel qui vous imposera sans doute des frais de résiliation. Ces derniers peuvent aller du simple au triple (environ 50€ en moyenne), il est donc important de les évaluer. Sachez en revanche que de nombreux FAI s’engagent à vous rembourser ces frais lors de la souscription de votre nouvel abonnement. C’est en effet devenu un argument de vente et d’attractivité pour attirer de nouveaux clients, notamment ceux qui se trouvent… chez la concurrence !

Certains abonnements mensuels se différencient sur le plan tarifaire parce qu’ils n’incluent pas tous les frais. Aussi, vous avez l’impression de faire une bonne affaire en souscrivant un pack triple-play à 19,99€ alors que vous devrez en réalité rajouter la location de votre modem et certains frais de mise en service ou d’installation.

Les opérateurs ont tendance à simplifier le processus d’installation de leurs équipements, le raccordement à la fibre ou la prise en main de votre nouvelle box…  En revanche, ils ne précisent pas toujours clairement que votre modem n’est pas (automatiquement) équipé d’une carte Wi-Fi, laquelle est vendue séparément…

Enfin, il est essentiel de connaître les tarifs appliqués aux communications avec votre service client. En effet, même si certains FAI tendent à améliorer leurs plateformes de phoning pour répondre et dépanner leurs clients le plus vite possible, il n’est pas rare de patienter au bout du fil plusieurs minutes avant d’avoir un conseiller. Dans de nombreux cas, de petits soucis techniques peuvent être résolus en direct avec un technicien au téléphone, mais la moindre mise à jour d’une box Internet peut s’éterniser… Lorsque vous souscrivez un abonnement Internet avec un FAI, vérifiez donc que vous aurez un moyen de joindre le service client gratuitement et, le cas échéant, ce qu’une communication depuis un mobile ou un fixe vous couterait à la minute. N’oubliez pas que lorsque vous contactez le service technique de votre opérateur pour un dépannage, il n’est pas rare que votre ligne fixe soit affectée, auquel cas vous ne pourrez pas l’utiliser pour contacter votre FAI ! Veillez donc à jeter un œil aux numéros (surtaxés ou non) des appels depuis un mobile…

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