Skip navigation

Orange et Bouygues investissent l’Internet des objets

Le 5 octobre 2015

L’univers des objets connectés, aujourd’hui encore naissant, pourrait représenter plus de 47 millions d’unités cette année et plus du triple d’ici 2 à 3 ans selon le Cabinet d’études IDC.

En effet, le développement d’objets connectés multiplient les champs d’actions dans bien des domaines : de la vie quotidienne au domaine professionnel, notamment celui de la santé. Ce sont pour l’instant les accessoires intelligents, comme les montres ou les bracelets, qui ont le vent en poupe mais les études les plus récentes montrent que l’usage des objets connectés devrait s’étendre à d’autres appareils et d’autres industries : électroménager, volets roulants, détecteur de fumée, vêtements, etc.

Les opérateurs commencent donc à se positionner sur ce marché au potentiel de croissance important. Orange et Bouygues Telecom sont les premiers à miser sur l’Internet des objets. Pour ce faire, ils utilisent la technologie Long Range (LoRa) : un réseau étendu à longue portée qui permet la communication d’objets via des passerelles.

Bouygues Telecom a déjà annoncé son déploiement, ce qui représente plus de 5 000 sites connectés en France grâce à un relais LoRa d’ici la fin de l’année. Orange de son côté, parle d’un lancement pour le premier trimestre 2016. Les objets connectés ont semble-t-il un bel avenir devant eux !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.