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Netflix ferait-il trop d’ombre à Canal+ ?

Le 14 septembre 2015

Netflix n’est autre que le nouveau mastodonte de la SVoD, regroupant plus de 65 millions d’utilisateurs à l’échelle mondiale. Depuis son lancement il y a un peu moins d’un an en France, Netflix s’est malicieusement installé sur le marché Français des services de Vidéos à la demande, représentant aujourd’hui une menace pour Canal+.

Alors que Netflix entend rallier 900 000 abonnés Français d’ici fin 2015, Canal+ compte de plus en plus de résiliations. A l’inverse du marché international où le pionnier de la TV domestique payante affiche une évolution positive, ses indicateurs en France métropolitaine passent au rouge. La maison Vivendi souffre désormais d’un taux de résiliation de 14% de ses abonnements Canal+ / CanalSat.

Plusieurs éléments expliquent ce recul, tout n’étant pas imputable à l’arrivée de Netflix sur le marché des SVoD en France. Primo, la concurrence fait rage de manière globale et les opérateurs Telecom cherchent à tirer leur épingle du jeu en proposant leurs propres bouquets TV. Aujourd’hui, la majorité des ménages reçoivent la télévision via Internet et se laissent facilement convaincre par Orange, Free, SFR ou Bouygues quant à leurs services TV dont les contenus se sont nettement enrichis : un point noir pour les services Canal+.

La chaîne rencontre de nombreux concurrents sur des terrains où elle était autrefois Reine, comme dans le domaine du sport à la télévision où elle doit maintenant faire face à son challenger BeIN Sports. Les segments privilégiés du cinéma et des séries exclusives se partagent désormais entre plusieurs acteurs de taille : OCS compte aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs tandis que Netflix aurait raflé environ 700 000 abonnés en moins d’un an.

Pour contrer cette nouvelle répartition et résister à ses concurrents, Canal+ a donc tout misé sur son service de vidéos à la demande (CanalPlay) mais commence à se faire vampiriser par Netflix dont l’approche commerciale séduit les utilisateurs grâce à un prix attractif et un mode de consommation renouvelé. Canal+ a donc pris le parti d’appuyer son positionnement haut de gamme à plusieurs dizaines d’euros par mois mais doit maintenant trouver de nouveaux moyens de se différencier.

De son côté, Netflix ne perd pas de temps et produit déjà ses contenus exclusifs à la manière des Créations originales signées Canal+. De plus, Netflix bénéficie d’une visibilité boostée grâce à ses partenariats négociés avec Orange et Bouygues Telecom afin d’être directement disponible via l’interface de la Livebox et de la Bbox.

La maison Vivendi n’a cependant pas dit son dernier mot et prépare probablement une reconquête du marché de la TV payante, reste à savoir sur quels leviers la firme de Vincent Bolloré compte se repositionner dans un environnement toujours plus concurrentiel…

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