Skip navigation

La fibre en haut des pistes dans les Hautes-Pyrénées

Le 1 avril 2015

Axione, membre du réseau d’Initiative Publique du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, chausse ses moon-boots et attaque son nouveau chantier d’aménagement du territoire : 850 000€ de budget et 9 mois de travaux : l’hiver prochain, 7 stations de ski seront reliées à la fibre optique !

Les touristes et les professionnels pourront donc bientôt bénéficier d’un service de Wi-Fi gratuit offrant un accès Internet en très haut débit. L’arrivée de la Fibre sur les sommets Haut-Pyrénéen aura des répercussions énormes en termes d’attractivité du territoire, ce qui devrait accélérer son développement économique et touristique. Les 7 domaines skiables concernés (les Cauterets, Saint Lary Soulan, Peyragudes, La Mongie, Val Louron, Luz Ardiden et Piau Engaly) seront donc bientôt en mesure de proposer des débits à hauteur de 100Mbit/s à l’ensemble de ses visiteurs, une réjouissante nouvelle pour tous ceux qui souhaitent restés connectés ! Partager des photos et vidéos en direct des pistes ou encore s’accorder une journée de télétravail aux pieds des pistes : les opportunités de profiter de la fibre en station sont nombreuses. Les usagers des stations de sports d’hiver sont friands de services et de connexions aux débits Internet similaires à ceux que peuvent offrir les zones urbaines. En vacances, nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de haut débits pour regarder la TV HD depuis leur tablette ou leur smartphone, ou tous autres types de divertissements en ligne (jeux vidéos, SVoD, etc.)…

Le Conseil Général et les acteurs locaux des Hautes-Pyrénées à l’origine de ce projet s’entendent sur l’avenir économique de ces stations qu’ils perçoivent comme « un enjeu de compétitivité pour les activités économique locales », précisant notamment que le très haut débit pourrait être un vecteur de croissance notamment dans la relance de l’emploi. Le Président de la Régie des Hautes-Pyrénées estime d’ailleurs que l’arrivée de la Fibre dans les stations de ski de sa région était devenue « incontournable », pour l’industrie du tourisme autant que pour tous les acteurs de l’économie locale. Avec des sommets enneigés ultra-connectés, les Hautes-Pyrénées prennent une longueur d’avance : désormais, les habitués comme les vacanciers auront le bonheur de surfer sur la neige et sur la toile, pour le même prix !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.