Skip navigation

La 4G+ : une longueur d’avance

Le 27 mars 2015

Alors que le déploiement du très haut débit mobile (la 4G) est loin de couvrir l’ensemble du territoire, les opérateurs se lancent déjà dans la course à la 4G+, la fameuse norme LTE-Advanced, qui promet des débits encore plus spectaculaires sur les réseaux mobiles. Pourquoi cette course à la 4G+ affole-elle autant les FAI ?

La norme LTE évolue vite, proposant des vitesses de transfert de données encore plus rapides que le protocole H+ Dual Carrier (évolution de la norme 3G+). Il y a à peine 2 ans, les opérateurs proposaient des débits maximaux de 100 à 150 Mbits/s, alors qu’aujourd’hui ces mêmes débits atteignent les 300 Mbits/s avec la 4G+. Les performances ont donc doublé.

Bouygues Telecom fut le premier opérateur à fournir la 4G+ en France, suivi ensuite par Orange et SFR quelques mois plus tard. La 4G+ utilise les fréquences radio, que doivent d’ailleurs se partager les principaux opérateurs mobiles. Actuellement limité en termes de ressources, le déploiement de la 4G+ stagne. Le gouvernement et l’ARCEP entendent débloquer de nouvelles fréquences tout en veillant à l’équilibre d’une répartition équitable de leur gestion parmi les leaders du marché. A ce titre, Free, qui n’a toujours pas achevé son objectif de déploiement 3G/4G, semble se manifester pour réserver sa part du gâteau.

Actuellement, la couverture 4G+, tous opérateurs confondus, reste principalement concentrée sur les grandes agglomérations : Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Montpellier ou encore Toulon. Cette croissance devrait s’accélérer dans le courant de l’année 2015, notamment avec la commercialisation de plus en plus de smartphones compatibles.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.