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Vivendi rachète Dailymotion

Le 10 avril 2015

Orange souhaitant se défaire de son service de vidéos en ligne, le célèbre Dailymotion, les propositions de rachat tombaient toutes à l’eau jusqu’à la proposition de l’ancien propriétaire d’SFR. Annoncé en début de semaine, Vivendi a donc offert la coquette somme de 250 millions d’euros pour acquérir Dailymotion.

Selon les médias Français, Vivendi souhaiterait racheter le concurrent de Youtube pour en faire un acteur international capable de concurrencer les plus grands, avec l’aide de Canal+ et d’Universal Music. Il faut dire que Dailymotion avait de la peine à maintenir sa position face à Google (Youtube) dont les budgets de développement étaient depuis longtemps bien supérieurs. Ce rachat sonnerait donc comme une renaissance pour Dailymotion qui doit désormais prendre un nouveau départ et se développer hors de France. Le retard de la plateforme donne le vertige : 128 millions de visiteurs uniques par mois alors que Youtube en comptabilise plus d’un milliard.

Le conseil d’administration d’Orange s’est réuni le 7 Avril pour prendre sa décision et vient d’annoncer son accord pour le rachat de 80% de sa filiale par Vivendi pour un montant de 217 millions d’euros. Orange conserve donc 20% de sa start-up.

Vivendi vient d’ajouter un nouvel atout à sa stratégie de développement dans l’univers du divertissement, qui prend clairement une direction marquée pour se faire une place de choix dans l’industrie culturelle mondiale. Internationaliser Dailymotion est un pari musclé mais prometteur : le groupe possède un atout de taille avec Universal Music qui labélise de nombreuses stars internationales. Les directions de développement envisagées seraient donc concentrées sur le développement de contenus musicaux à valeur exclusive, une idée qui pourrait relancer Dailymotion lorsqu’on sait que plus d’un tiers des vidéos visionnées sur ce type de plateforme ont un rapport avec la musique. Une interrogation se pose tout de même pour les utilisateurs : combien de temps un tel outil restera-t-il gratuit ?

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