Skip navigation

Adieu Internet Explorer, bonjour Spartan !

Le 20 mars 2015

Depuis plus d’un an, alors que Microsoft travaille à la dixième version de Windows, le bruit court que le navigateur historique, Internet Explorer, ne sera pas inclus dans le prochain système d’exploitation de la firme de Redmond. Ce serait donc la fin du navigateur pionnier, dont la popularité s’est ternie au fur et à mesure des années, n’arrivant pas à s’aligner face à des concurrents plus innovants et plus performants que lui.

Les améliorations techniques apportées à Internet Explorer n’ont pas suffi à redorer son blason car l’époque où le navigateur faisait figure de référence sur le marché, seul Netscape constituait une alternative pour accéder au Web. Depuis l’arrivée de Firefox et de Chrome, Microsoft a progressivement perdu ses adeptes, se noyant dans une notoriété vieillissante.

Détrôné depuis longtemps de son piédestal et boudé par les internautes, Internet Explorer (IE) s’était pourtant infligé de nombreux liftings, mais ce fut insuffisant pour regagner l’intérêt des utilisateurs. L’icône de Microsoft ne va pas pour autant disparaître du jour au lendemain car, pour des questions évidentes de compatibilité, IE 11 devrait tout de même être intégré dans Windows 10, en plus d’un nouveau navigateur.

Le lancement du prochain système d’exploitation semble être l’opportunité pour Microsoft de donner un nouveau souffle à son navigateur. La solution paraît déjà tranchée : un nouveau projet, baptisé Spartan, viendrait remplacer Internet Explorer en tant que Navigateur dédié. On efface tout, et on recommence. Le nom de ce nouveau navigateur n’a pas encore été dévoilé, même si les rumeurs laissent penser que « Microsoft » pourrait bien lui donner son propre nom…

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.