Skip navigation

Google nous fait découvrir Android 12, la mise à jour qui changera l’interface de votre téléphone

Le 21 mai 2021

Google a profité de son annuelle conférence dédiée aux développeurs pour présenter Android 12, une nouvelle interface centrée sur une esthétique plus arrondie et des fonctionnalités inédites pour mieux protéger les données.

La conférence de Google, annulée l’an dernier à cause de la pandémie de Covid-19, Google I/O, le grand rendez-vous annuelle pour les développeurs du géant de Mountain View, s’est ouverte avec la traditionnelle keynote virtuelle mais en direct. Très attendu, Android 12 s’offre une nouvelle interface coloré qui s’adapte parfaitement au fond d’écran. Google nous dévoile également un partenariat avec Samsung pour sortir son système Wear OS de son sommeil, et peut-être enfin concurrencer l’Apple Watch. L’entreprise Américaine continue de s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour améliorer leurs produits (Search, Maps et Photo).

Changement d’esthétique ainsi que la sécurité

Certaines interfaces de constructeurs permettaient déjà de modifier la palette de couleur du système. Mais Android 12 va plus loin. Il est possible pour les utilisateurs de personnaliser les couleurs de tout leur système. Cette personnalisation peut se faire par exemple automatiquement lors d’un changement de fond d’écran, en fonction de la couleur dominante de l’image. Surtout, Google permettra désormais aux développeurs d’adapter leurs applications pour que les couleurs du système soient intégrées également aux apps, comme c’est déjà le cas avec le mode sombre.

  

 

Mis à part ce nouveau système de couleurs personnalisées, Material You permettra également une refonte de l’écran de paramètres rapides. Les différents boutons s’afficheront dorénavant sous forme de barres colorées, toujours avec les notifications en dessous. Google a aussi intégré de nouvelles animations, comme pour le déverrouillage du smartphone. Concernant l’écran de verrouillage, Android 12 va également mettre en avant l’horloge lorsqu’aucune nouvelle notification n’est disponible.

Cette nouvelle interface d’Android 12 ne seras pas seulement destinée au système d’exploitation mobile de Google. Comme se fût déjà le cas avec Material Design il y a sept ans, Material You sera également proposé sur l’ensemble des services de la firme, qu’il s’agisse des sites Internet, de son système Google TV ou bien encore de ses écrans connectés Google Nest.

 

 

De la nouveautés pour la vie privée

Google a profité de l’événement pour dévoiler des nouveautés en termes de sécurité et de vie privée pour Android 12. C’est le cas notamment du « privacy dashboard », un centre de contrôle basée sur la vie privée qui vous permettra de découvrir, d’un coup d’œil, les différentes applications ayant accès à vos données de géolocalisation, au microphone ou à l’appareil photo. Il sera désormais possible de voir une frise chronologique des différents accès à la géolocalisation. Une bonne idée pour voir rapidement si une application de streaming musical a demandé récemment votre géolocalisation.

Enfin, Google a également annoncé quelques nouveautés pour améliorer son écosystème logiciel. Par exemple, la firme a dévoilé une synchronisation plus poussée entre Chrome OS et Android 12, permettant notamment de retrouver l’album photo de son smartphone depuis son ordinateur. Android 12 permet également de contrôler nativement les téléviseurs sous Android TV, sans avoir besoin de télécharger l’application sur le Play Store.

 

Les widgets font leur retour

L’an passé avec iOS 14, Apple a ressuscité les widgets. Présents sur Android depuis la toute première version du système d’exploitation, ces « mini-applications » étaient progressivement tombées dans les oubliettes.
La puissance marketing d’Apple les a de nouveau rendus populaires, ce qui a évidemment alimenté la guerre iOS/Android. Avec Android 12, Google tente de revenir dans la course en offrant plus de possibilités aux développeurs et en améliorant le menu où sont regroupés tous les widgets, pour inciter les utilisateurs à les utiliser.

Google a aussi présenté de nouveaux widgets. Parmi eux, on apprécie notamment celui dédié aux conversations. Les messages de vos amis pourront apparaître directement sur votre écran d’accueil. Là encore, il nous tarde d’essayer tout ça. Chaque widget a aussi le droit à sa propre animation.

 

Des clés de voiture virtuelles

Autre nouveauté, Google va permettre aux constructeurs automobiles de transformer des smartphones en clés de voiture. Grâce au NFC et à l’UWB (Ultra Wide Band), les Pixel et les appareils Samsung devraient bientôt pouvoir remplacer vos clés. Apple avait déjà annoncé une fonction similaire l’an passé.

 

D’autres nouveautés n’ont probablement pas été montrées par Google. Nous espérons toutes vous les montrer dans notre prise en main d’Android 12.

 

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.