Skip navigation

Prendre des photos avec un smartphone : les astuces pour débuter en 5 points

Le 19 mai 2021

Soyons honnêtes, un téléphone n’est pas un appareil photo. Il ne dispose pas forcément de touts les points fort d’un appareille photo comme le zoom optique et la stabilisation mais c’est celui qui vous accompagne tout les jours et qui est toujours prêt à être dégainé lorsque l’occasion se présente ! Il suffit de voir le nombre de photos partagées sur les réseaux sociaux pour s’en convaincre.

Voici donc 5 conseils pour réussir vos photos avec votre smartphone.

 

1. Choisissez bien votre smartphone

Ce n’est pas forcément le critère numéro 1 lors de l’achat mais certains de ces appareils sont franchement mieux lotis que d’autres. Il y en a qui sont équipés d’un stabilisateur optique et d’autres qui proposent des zooms optiques. Si la photo est un point décisif dans votre choix, nous pouvons que vous inviter à consulter des sites de vente de smartphone tel que la Fnac, Darty ou Boulanger.

Nous vous conseillons le Google Pixel 3, le Honor 10 ou encore les derniers IPhone ainsi des derniers Samsung ou bien encore le Huawei P20 Pro pour avoir le top en terme d’appareil photo.

 

2. Le cadrage et la composition, la base de la photo

Afin d’obtenir une image réussie, le cadrage est indispensable. Éviter les sujets excentriques est un bon début, et garder votre vision droite peut éviter beaucoup de frustration. Les outils sont généralement intégrés pour entretenir correctement leur équipement. N’ignorez pas les bords de l’image pour éviter l’idée de couper l’objet ou de laisser l’objet respirer. De plus, le fond est souvent détruit par des passants ou des objets peu attrayants. Si vous considérez ces problèmes, la plupart d’entre eux sont faciles à résoudre.

Pour y arriver, activer la grille de la règle des tiers est une bonne solution. En s’appuyant sur cette dernière, il est plus simple de placer les points importants de votre composition sur les intersections ou bien de ne pas trop centrer l’horizon. Les paramètres de l’appareil sont une nouvelle fois d’une grande aide.

 

3. La mise en point

Les smartphones ont bien évoluées et par bonne luminosité l’autofocus est automatique et rapide. Comme pour l’exposition, la modification de la mise au point passe par le doigt. Il suffit de pointer la zone que l’on souhaite voir nette. Cela est bien pratique lorsque l’on veut faire le point sur un objet rapproché, ou qu’au contraire le sujet est à l’arrière-plan. S’il est tentant de laisser l’appareil gérer tout seul, choisir où faire le point permet d’éviter les erreurs.

Notez que la plupart des smartphones reconnaissent les visages, permettent même un suivi et un verrouillage de la mise à point. Vous pourrez ainsi bouger, en évitant les mouvements trop vifs, et voir le point se maintenir là où vous l’aviez décidé.

 

4. Pensez à régler votre application photo

Dans les réglages internes de l’application, souvent imagée par une roue crantée, il est possible de personnaliser le paramétrage de son application photo et de sortir des réglages par défaut proposés par le constructeur.

Désactiver le flash automatique, ajuster la définition de l’image ou activer l’enregistrement du lieu de la prise de vue dans les métadonnées de la photo… Ceci n’est qu’un aperçu des réglages disponibles. Assigner certaines touches de votre mobile à différentes fonctions peut aussi être bien utile. Pour réaliser ce dossier, nous avons par exemple affecté les touches de volume de notre mobile au réglage du zoom de l’appareil photo.

 

5. Magnifiez vos portraits

Pour réussir de beaux portraits, les smartphones utilisent plusieurs astuces. De nombreux modèles disposent d’un mode portrait utilisant un petit téléobjectif. Il permet de mieux compresser les perspectives, mettant ainsi en valeur le sujet.

D’un autre côté, le traitement logiciel fait son intervention. Du flou d’arrière-plan est ajouté pour isoler le modèle de son environnement. Pour mieux imiter un appareil photo reflex ou hybride haut de gamme, des réglages sont présents pour modifier l’intensité, les effets ou la forme du flou.

Il est aussi possible de lisser la peau du sujet ou de raviver les couleurs, pour avoir des images plus flatteuses. Beaucoup de ses corrections sont désactivables et certains modèles enregistrent deux versions d’un même portrait pour choisir le meilleur. Comme dans notre extrait ci-dessus, la modification du flou est possible après la prise de vue.

 

Retrouvez ci-dessous une vidéo explicative :

 

 

 

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.