Skip navigation

INTERNET : La retraite pour Internet Explorer

Le 3 août 2021

 

Microsoft a annoncé jeudi 20 mai la disparition à venir de son navigateur historique. Une page de l’histoire du web se tourne. Internet Explorer va baisser le rideau à compter du 15 juin 2022après plus de 25 ans de service. L’utilisation de ce navigateur, qui avait régné sans partage sur le marché à la fin des années 90 jusqu’au milieu des années 2000, s’est lentement mais sûrement effondré au fil du temps.

 

 

Pourquoi la disparition de l’Internet Explorer ?

Le succès rencontré par ses concurrents, tels que Google Chrome, Safari ou encore Mozilla Firefox, ont lentement, mais sûrement fait disparaître le navigateur historique. Internet Explorer qui fût développé à la fin des années 1990, s’apprête à tirer sa révérence. Le retrait officiel, annoncé par Microsoft dans un post de blog, aura lieu à partir du 15 juin 2022. Les fidèles, car oui certains l’utilisent encore, ont donc encore un peu plus d’une année pour migrer vers un autre navigateur.

 

Quel avenir pour Microsoft ?

Microsoft annonce que le futur d’Internet Explorer sur Windows 10, c’est Microsoft Edge, a indiqué le géant de l’informatique sur son blog mercredi, avant de vanter les mérites de son autre navigateur, Edge.

Il est « plus rapide, plus sûr et offre une expérience de navigation plus moderne », a reconnu la société, tout en étant « compatible avec les sites web et applications plus vieilles ».

 

La part de marchés des concurrent

Chrome, le navigateur de Google, détient près de 65% des parts de marché mondiales, d’après Statscounter. Safari, celui d’Apple, disponible sur les ordinateurs et autres appareils de la marque, arrive en deuxième position avec quasiment 19% des parts en avril 2021.

Firefox, de la fondation Mozilla, et Edge, sont en troisième et quatrième position (3,59% et 3,39%).

 

Ancien maître avec 95 % de parts de marché à son apogée.

Selon les chiffres de StatCounter, Internet Explorer ne représente plus que 0,7 % des parts de marché désormais. En 2019, il ne séduisait déjà plus que 2,7 % des internautes, bien loin de son succès d’antan. Né en 1995, le navigateur avait pourtant rapidement su s’offrir une place de maître. De moins de 20 % du trafic mondial lors de sa première année d’activité, il en représentait plus de 80 % en 2000, jusqu’à 95 % en 2004. Ce succès lui avait notamment permis de remporter la guerre des navigateurs face à Netscape, rappelle le quotidien économique. Désormais, le navigateur dominant est Chrome de Google, qui représente 64,5 % des

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.