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Il était une fois… Virgin mobile

Le 13 septembre 2018 par Noémie

Avec une ascension des plus rapides, Virgin Mobile avait envahi le marché Français des télécommunications en devenant le 5eme operateur de téléphonie mobile avec plus de 2 millions d’abonnés. Tarifs attractifs et offres innovantes font la force de cet opérateur dynamique dont la vision avait fait le succès : proposer des offres accessibles a tous. Avec un puissant réseau de distribution via 2500 points de vente et une boutique en ligne, Virgin Mobile était reconnu pour le sérieux de son service client et l’expertise de ses conseillers.

La communauté d’entraide Virgin Mobile

Dès 2013, Virgin Mobile avait révolutionné son approche de la relation client, un concept qui s’inscrit dans l’aire du temps et qui lui a valu bien des louanges auprès de son public de jeunes utilisateurs : un blog communautaire. L’interface, moderne et ergonomique, accueille les contributions de consommateurs-bloggeurs pour proposer un contenu de qualité à valeur non-promotionnelle. Les rédacteurs et animateurs de la communauté étaient avant tout des utilisateurs volontaires. Tout le monde pouvait désormais s’exprimer sur cette plateforme dont la première vocation était de rassembler les utilisateurs Virgin Mobile autour de forums, d’articles, de foire aux questions, etc. Cet espace d’entraide communautaire remportait un réel succès et venait renforcer la relation de Virgin Mobile avec ses clients, déjà reconnue pour la qualité de ses services.

Une notoriété affirmée auprès des jeunes consommateurs

Lorsque Virgin Mobile a lancé les premiers forfaits mobiles illimités et le SMS à 1 centime, la marque avait conquis la communauté des jeunes consommateurs. Fort de sa popularité, le premier opérateur virtuel de France se démarquait de ses concurrents avec des offres performantes associées de tarifs attractifs. Virgin Mobile proposait notamment un abonnement Quadruple-Play économique, des offres prépayées et plusieurs types de forfaits spéciaux pour Smartphones. Cette notoriété était renforcée par le renouvellement d’offres toujours plus attractives, un point fort particulièrement apprécié des 18-25 ans, et le maintien de ses prix quelque soit le canal de distribution : Internet, boutiques spécialisées ou supermarchés. Afin de maintenir son positionnement, l’opérateur avait investi le marché de l’Internet mobile haut débit sans engagement avec ses offres 4G.

Virgin Mobile rejoint Numéricable

Fin 2014, l’opérateur virtuel a rejoint le Groupe Numéricable-SFR pour s’orienter vers un nouveau challenge : devenir le leader Français du très haut débit fixe et mobile. La marque allait donc accroître son développement mais n’entendait pas faire évoluer sa grille tarifaire. Les actuels et futurs clients de Virgin Mobile bénéficiaient de l’étendue du réseau câblé de Numéricable et d’une accélération vers l’accès à la fibre optique. L’opérateur allait donc consolider sa position pour rester probablement l’un des principaux acteurs des offres low-cost tout en s’offrant l’appui de l’un des géants du marché. Les impacts de cette fusion étaient flous mais la marque Virgin Mobile a finalement été absorbée par l’opérateur low cost de la maison Altice (SFR-Numericable) et ses 1,7 millions de clients ont été transféré vers les services mobiles de SFR et RED by SFR.

Virgin Mobile a donc définitivement fermé ses portes en France depuis 2016.

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