Où en est la couverture Très haut Débit en 2018 ?

Dernière mise à jour février 22, 2018

Les principaux acteurs de l’industrie des Fournisseurs d’Accès Internet publient régulièrement l’avancée de leur projet de couverture réseau en France. En récoltant les données fournies par l’état, par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ainsi que par les FAI eux mêmes, il est donc possible de dresser un bilan global de l’avancement du plan THD en France. Pour la première fois, la barre des 20% de logements éligibles à la fibre optique a été franchie !

Le plan France THD

En 2013, le gouvernement français adoptait le Plan France THD dont l’objectif est simple : donner accès à l’internet Très Haut Débit à tous les foyers en France d’ici 2022. Pour mener à bien ce projet d’ampleur, l’État ainsi que les collectivités territoriales et les opérateurs internet ont prévu un budget total de 20 milliards d’euros.

le Très haut Débit, c’est quoi ? On considère qu’un foyer a accès au THD à partir du moment ou l’infrastructure lui permet de profiter d’un débit supérieur à 30 Mb/s. Néanmoins, ce chiffre peut grimper bien plus haut notamment pour les foyers raccordés directement par fibre optique.

Afin d’avoir accès au THD, il existe deux solutions pour les opérateurs :

  • Raccorder les foyers directement avec la fibre optique afin de pouvoir atteindre des débits de plusieurs centaines de Mb/s. C’est l’option privilégiée à lheure actuelle et l’objectif est de fournir cette solution à 80% des foyers français d’ici 2022
  • Effectuer des opérations de « montée en débit » qui consistent à amener la fibre optique dans les villages, dans les quartiers ou dans les bâtiments et à effectuer le raccordement foyer par foyer avec des connectiques plus classiques : cable coaxial, réseau téléphonique, etc. Avec la technologie VDSL2, il est ainsi possible de profiter de débits allant jusqu’à 100Mb/s

L’avancement du projet France THD

Si la progression du THD en France est une réalité, il faut se rendre à l’évidence : l’objectif ne sera pas rempli en 2022, loin de là.

À l’heure actuelle, 99,4% de la population française a accès à internet. Concernant le Très Haut Débit, la barre des 20% de foyers éligibles à la fibre vient d’être franchie alors qu’elle dépassait péniblement les 10% deux ans en arrière.

Pour ce qui est de la couverture THD plus globale, c’est environ 52% des logements en France qui ont la possibilité d’accéder à des débits supérieurs à 30Mb/s alors que cette proportion s’élevait seulement à 44% fin 2015.

Si la progression du THD en France poursuit sa lancée au même rythme, il est fort probable que l’on doive attendre quelques années supplémentaires avant de pouvoir afficher clairement une couverture THD complète sur le territoire français. Le chiffres actuels laissent à penser que le projet devrait toucher à sa fin à l’horizon 2027.

Vous êtes éligible au Très Haut Débit ? Découvrez notre classement des meilleures offres internet 2018 !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’information sur l’utilisation des cookies et comment personnaliser vos paramètres.