Combiner Internet et téléphonie fixe illimité
Le 13 septembre 2018 par Julie
En choisissant un forfait qui combine Internet et téléphonie fixe, vous bénéficiez à la fois d’une connexion Internet et d’une ligne de téléphone fixe pour des communications illimitées en France et dans une sélection de pays. Notre comparateur vous permet d’évaluer quelle offre internet vous conviendrait le mieux en fonction de la destination de vos appels et de vos habitudes d’usage. C’est également une alternative économique pour éviter de payer un abonnement chez France Télécom.
(Re)ouverture de ligne : comment ça se passe ?
Pour bénéficier d’une connexion internet haut débit chez vous, il existe deux cas de figure : réactiver la ligne téléphonique de votre nouveau logement si celle-ci a été résiliée depuis moins de 6 mois, ou créer une nouvelle ligne, ce qui a parfois (mais pas toujours !) un coût, plus ou moins élevé selon les opérateurs. Dans le premier cas, il suffit de connaître le numéro de la ligne du précédant occupant, via le Service de Raccordement Express (REX) par exemple. En cas d’installation (logement neuf) ou de reconstruction d’une nouvelle ligne résiliée depuis plus de 6 mois, nous vous invitons à utiliser notre comparatif pour connaître les différentes solutions (budget, délais) proposées par les fournisseurs d’accès.
Zones groupées / dégroupées
Le réseau téléphonique Français est la propriété de France Telecom, cependant, dans le cadre de la libre concurrence, les opérateurs louent une partie de ce réseau pour y installer les équipements nécessaires au raccordement des lignes téléphoniques de ses abonnés. Le dégroupage partiel identifie les zones où l’opérateur ne peut encore fournir qu’un service unique d’accès à l’Internet haut débit (la fréquence basse de la ligne téléphonique étant toujours gérée par France Telecom), tandis que le dégroupage total implique que le fournisseur peut proposer des abonnements groupant l’Internet et la téléphonie fixe à ses clients. Les foyers se situant en zones de dégroupage partiel conservent donc leur abonnement chez France Telecom alors que ceux en dégroupage total peuvent opter pour un prestataire (et donc une facture) unique : leur fournisseur d’accès à Internet.
Téléphoner gratuitement via son terminal Internet
Votre box ADSL est un modem sur lequel vous devez brancher votre combiné téléphonique pour profiter des offres initialement intitulées « Dual Play », c’est-à-dire des abonnements regroupant les services d’accès à Internet et à la téléphonie. Grâce à l’évolution de la technologie ADSL, la voix transite désormais aisément via le réseau Internet, c’est pourquoi les opérateurs proposent tous des forfaits vous permettant de téléphoner gratuitement vers d’autres lignes fixes en France, mais aussi dans une sélection de pays d’Europe, du Maghreb, même jusqu’en Amérique latine. Il convient de comparer la liste des destinations couvertes par les différents fournisseurs pour choisir la formule la plus adaptée à vos habitudes et usages téléphoniques. Certains abonnements, plus onéreux, incluent également les appels vers les mobiles.