Skip navigation

Google se lance dans la téléphonie mobile

Le 6 mars 2015

Il y a un an, la firme de Mountain View faisait part de son intention de raccorder 34 villes américaines au très haut débit via le réseau Google Fiber. Depuis Janvier 2015, Google a étendu le déploiement de sa fibre dans des zones plus densément peuplées, notamment Atlanta, capitale de l’Etat de Géorgie. Les efforts se poursuivent et la Google Fiber devrait bientôt connecter 5 nouvelles agglomérations…

Par ailleurs, après l’Internet très haut débit, le géant du Web vient de confirmer son projet de devenir opérateur mobile virtuel, voilà qui résonne comme une petite révolution depuis l’annonce officielle de Sundar Pichai au Congrès mondial de la téléphonie mobile qui a eu lieu lundi dernier à Barcelone. Les représentants de Google ont cependant nuancé l’engouement général en précisant qu’il s’agira en premier lieu de partenariats avec des acteurs locaux et que le groupe ne projette pour l’instant pas de développement à l’international. Cependant, lorsqu’on sait que 80% des smartphones fonctionnent grâce au système d’exploitation Android à travers le monde entier, on ne peut s’empêcher d’imaginer l’impact que le puissant groupe Californien pourrait avoir sur le marché de la téléphonie mobile…

Aux États-Unis, la nouvelle a donc de quoi inquiéter les opérateurs historiques, sachant l’attrait de Google pour les services de télécommunications. Après les ballons et les drones à énergie solaire pour acheminer Internet dans les zones blanches, le marché du mobile représente un nouveau terrain d’expérimentations.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.