Skip navigation

Vers l’Internet mobile…

Le 13 janvier 2015

De la même manière que posséder un téléphone portable est désormais une évidence, accéder à Internet sur son mobile devient essentiel : le besoin d’être connecté en permanence s’inscrit dans les nouveaux comportements des consommateurs du XXIème siècle. Surfer sur Internet à la moindre occasion serait presque une addiction, tant le web est vaste et invite à des contenus de toutes sortes : actualités, musique, vidéo, shopping, etc. Le monde est à la portée de ce petit terminal portable que nous avons tous dans notre poche ou dans notre sac à main.

Après l’écran tactile, le développement des applications et l’accès à la 3G, le très haut débit mobile va encore faciliter davantage l’accès à Internet sur les mobiles. Il aura fallu attendre la norme 3G pour que les opérateurs proposent des forfaits Data permettant d’y accéder. La prochaine étape concerne l’évolution des débits. La 4G prend doucement le pas sur la norme actuelle, même si, dans un premier temps, seuls les utilisateurs situés en zones éligibles (les plus peuplées seront favorisées) pourront prétendre y accéder. Les futurs débits théoriques devraient atteindre jusqu’à 84 Mbits/s en téléchargement. Face à l’engouement des utilisateurs, le déploiement de la 4G avance rapidement et de plus en plus d’agglomérations sont déjà couvertes.

Dans un futur proche, il y a fort à parier que, comme dans le domaine de la téléphonie, l’Internet en très haut débit rassemblera plus d’utilisateurs mobiles que fixes

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.