Skip navigation

Bouygues Telecom refuse l’offre de rachat de NUMERICABLE-SFR

Le 25 juin 2015

Vous n’avez certainement pas échappé à l’info du moment : NUMERICABLE-SFR a tenté d’acquérir Bouygues Telecom pour la modique somme de 10 milliards d’euros !

Cette offre pourtant alléchante de la maison Altice n’a pas convaincu le Conseil d’Administration de Martin Bouygues qui a répondu d’un « non catégorique » à la proposition de Patrice Drahi. Un manque de financement et de fonds propres seraient à l’origine de ce refus, ainsi qu’une évaluation des risques jugés trop élevés, notamment en matière de droit à la concurrence ou même d’un point de vue social. Pour Bouygues Telecom, les risques étaient trop grands quand on sait que l’opérateur dispose d’un net avantage concurrentiel notamment via son réseau 4G. Le rachat de SFR à Vivendi (issu d’un long duel avec Bouygues Télécom : ironie du sort) laisse probablement les autres acteurs du marché (encore) assez dubitatifs…

La firme de Martin Bouygues n’en est pas à son premier refus en matière de proposition de rachat, mais le Président a toujours souhaité conserver son indépendance. D’autres FAI voyaient cette alliance d’un bon œil et avaient d’ores et déjà pris position tel que Free qui était entré en contact avec le groupe NUMERICABLE-SFR pour des négociations « exclusives ». Le groupe Iliad entendait profiter de cette opération pour récupérer une partie des antennes et du réseau d’agences physiques de Bouygues Telecom…

L’offre d’Altice a bien failli secouer le paysage des Télécom en France ! Les quatre opérateurs principaux continueront donc de se livrer bataille en termes de tarifs, d’offres promotionnelles et de parts de marché. Alors que Patrice Drahi se projetait déjà n°1 du mobile en France, le refus d’une telle proposition semble assez rude…

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.