Skip navigation

Colloque AVICCA : bon bilan pour le déploiement numérique en France !

Le 1 décembre 2016

Les 23 et 24 novembre derniers a eu lieu à Paris le colloque de l’AVICCA (Association des Villes et Collectivités pour les Communications Electroniques et l’Audiovisuel), un rendez-vous biannuel qui se penchait sur la nouvelle carte de France numérique.

Le bilan, dressé notamment par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat Chargée du Numérique et de l’Innovation, fut des plus positifs pour le secteur du numérique français.

Avec plus de 1,7 millions de prises FTTH construites depuis un an, le THD par fibre optique en France fait preuve d’un développement en pleine accélération. 1,7 millions de prises FTTH auxquelles il faut ajouter plus de 1 million de prises FTTLa qui ont été rénovées par SFR et 112 000 nouvelles prises construites en fibre optique avec terminaison coaxiale.

Le bon déroulement du Plan France THD

Les chiffres présentés lors du colloque ont fait état du dépassement effectif et attendu d’une barre symbolique : aujourd’hui, plus de 50% de la population française est désormais couverte par du THD fixe. Tous les territoires ont par ailleurs déjà déposé des dossiers de financement auprès du guichet Plan France THD.

Le réalisation devrait même connaître une accélération exponentielle sur l’année à venir puisque seuls 72 millions ont pour le moment été décaissés par l’état depuis janvier sur les 150 qui étaient prévus, pour un total qui devrait atteindre par la suite plus de 2,7 milliard d’euros d’investissement !

Axione, moteur dans les zones moins denses

La colloque a fait état de l’impulsion menée par l’aménageur numérique des territoires Axione qui parvient à attirer les grands opérateurs nationaux dans les zones moins denses, notamment les zones rurales, avec déjà 2 millions de prises FTTH contractualisés sur l’ensemble de ses 32 RIP (Réseaux d’Initiative Publique).

Bouygues Telecom a confirmé que les premiers RIP Axione qui verront arriver les offres Bouygues Telecom concernent la Bourgogne (Nièvre Numérique), mais aussi le Vaucluse (10 000 prises FTTH déjà déployées, notamment sur Vaison-la-Romaine, Apt, Valréas), la Loire (Boson…), l’Aisne, la Sarthe et à terme l’ensemble des RIP.

Les responsables de Free ont eux aussi annoncé une signature imminente avec Axione afin que les offres Freebox en FTTH pénètrent els RIP de l’aménageur numérique.

Les investissements considérables d’Orange

L’opérateur Orange n’est pas en reste dans ce plan France THD et poursuit son déploiement FTTH à vive allure, notamment sur la Bretagne et l’Auvergne, avec pour objectif de couvrir 15 millions de prises fibre d’ici 2018 et 20 millions à horizon 2022, le tout grâce à pas moins de 3 milliards d’euros d’investissements annoncés sur le THD entre 2015 et 2020. Orange propose déjà à ce jour la fibre FTTH sur 1208 communes, dont 1160 en Zones Très Denses, avec au total 17 millions de foyers engagés sur des projets FTTH.

Le colloque AVICCA a donc confirmé que le Très Haut Débit proliférait en France, maillant de plus en plus largement le territoire. Un déploiement dont le développement ne devrait qu’aller en s’accélérant au vu des importants investissement à venir !

 

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.