Skip navigation

Lumière sur l’avènement de la Li-Fi

Le 27 octobre 2016

Le Li-Fi est-il l'avenir du Wifi ?

Tandis que l’on évoque toujours la 5G comme l’évolution logique à venir des réseaux numériques hertziens, la technologie Li-Fi fait de plus en plus parler d’elle et pourrait bien apparaître comme une alternative de premier plan pour venir en complément du Wi-Fi dans les Smart Cities de demain.
La première conférence consacrée au « Li-Fi dans la Ville » vient ainsi de se dérouler à Paris le 16 octobre dernier. Un panel d’intervenants de premier plan, dont Marc Rozenblat (Président de la Smart Lighting Alliance), Valérie Pécresse (Présidente de la Région Ile-de-France) et Patrick Ollier (Président de la Métropole du Grand Paris), s’est ainsi réuni pour aborder les évolutions et applications possibles de cette technologie « Light Fidelity », permettant ni plus ni moins de transporter des données numériques via la lumière.

Le fonctionnement de la Li-Fi

La technologie Li-Fi consiste en l’émission de fréquences lumineuses, permise par des LEDs capables de s’allumer et de s’éteindre plus d’un million de fois par seconde. Des modulations toutefois invisibles pour l’œil humain et encodées numériquement pour transmettre des données.
Une technologie qui permettrait des vitesses de transmission jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en Wi-Fi ! Une perspective prometteuse mais qui comporte pourtant un désavantage de taille : la connexion Internet se retrouve interrompue en cas de simple passage d’un objet (ou d’une main !) devant le récepteur. La portée et les usages de la Li-Fi s’en retrouvent donc limités pour l’instant, restreintes à des connexions essentiellement unidirectionnelles.

Une technologie inoffensive, géolocalisée et sécurisée

S’il elle recèle certains désavantages, la Li-Fi comporte également quelques beaux atouts. Les ondes lumineuses utilisées pour la connexion ne représenteraient a priori, contrairement au WiFi ou aux réseaux mobiles, aucune conséquence sur la santé de ses utilisateurs. Une aubaine à l’heure où les études inquiétantes à ce sujet se multiplient et où de plus en plus d’usagers se déclarent électro-sensibles.
Autre avantage du Li-Fi : sa capacité de géolocalisation à l’intérieur des bâtiments. Là où les technologies existantes comme le GPS, la WiFi ou les réseaux mobiles sont capables de géolocaliser à quelques mètres près, avec une latence plusieurs secondes, la Li-Fi pousse la précision à 10 cm en l’espace d’une dizaine de millisecondes.
Pour finir, le type de connexion proposé par la Li-Fi comporte un risque de piratage quasiment nul, quand ses homologues restent encore largement perméables.

La France à l’heure du Li-Fi

Plusieurs entreprises françaises font d’ores et déjà offices de pionnières dans le développement de cette technologie, à l’image de Lucium, Lucibel ou encore Oledcomm.
Lucibel a annoncé en septembre dernier la commercialisation prochaine de son luminaire LED Li-Fi avec une première installation en vue en région Ile-de-France. Oledcomm, quant à lui, a déjà effectué plusieurs tests concluant au sein d’un centre Leclerc dans la périphérie rennaise ou encore en équipant 70 lampadaires dans l’Essone.
Autant d’expérimentations qui emmènent le LiFi vers sa prochaine étape consistant à équiper de récepteurs pour smartphones les futurs utilisateurs.
Une lumineuse révolution se prépare assurément dans le monde de la connexion sans fil !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.