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SVOD : les français l’ont adoptée !

Le 26 octobre 2016

La SVOD se démocratise en France

Selon le célèbre institut de recherche Médiamétrie, le dernier baromètre de la SVOD en France laisse entrevoir une évolution significative de ce service au cours de ces derniers mois.

Les résultats ne laissent en effet pas l’ombre d’un doute, le concept de la vidéo à la demande par abonnement séduit de plus en plus de français. L’institut constate qu’ils sont un nombre croissant à se tourner vers des plateformes comme Netflix, Zive, Filmo Tv ou encore Canalplay pour visionner des films et autres séries, toujours plus plébiscitées.
Si l’utilisation est de plus en plus fréquente, elle est visiblement source également d’une satisfaction certaine de la part des utilisateurs. Un phénomène que l’on pourrait expliquer par les possibilités nouvelles offertes par l’approche multi-écrans ainsi que par l’accès illimité a des contenus jugés de qualité.

La progression de la SVOD en 2016

L’étude de Médiamétrie a été menée auprès de 4000 internautes au cours du mois de juillet dernier. Elle a tout d’abord révélé une hausse du nombre de clients des plateformes de SVOD parmi les internautes, puisque 15% d’entre eux ont désormais recours à ce service quand ils n’étaient que 12% en janvier dernier selon une étude du même institut. Des chiffres, qui, rapportés aux 47,6 millions d’internautes dénombrés par Médiamétrie, font état de 7,14 millions de français adeptes de SVOD, soit une augmentation de plus de deux millions en l’espace de 6 mois.
Un observateur pointilleux pourrait toutefois tempérer quelque peu ces chiffres car la clientèle SVOD est parfois difficile à isoler. En effet, si les abonnements à la SVOD ne laissent aucune place au doute dans le cas de souscriptions directes comme peuvent l’être celles effectuées auprès de services comme Netflix, Canalplay ou Filmo TV, certaines offres comme Zive sont inclus dans les forfaits internet, en l’occurrence SFR. Des lors, il devient bien sûr difficile d’évaluer si les clients ont opté pour leur abonnement grâce à la présence du service SVOD et s’ils y ont recours.

La satisfaction des SVODistes

La véritable information à mettre en lumière dans l’étude de l’institut de recherche réside assurément ici : 80% des « SVODistes » se déclarent satisfaits de leur abonnement et comptent le poursuivre (pour rappel, ceux-ci sont sans engagement) au cours des 6 mois à venir. Cet impressionnant taux de satisfaction serait, selon Médiamétrie, du au confort d’utilisation permis par la formule multi-écrans, offrant la possibilité aux utilisateurs de commencer un visionnage sur un appareil pour le finir sur un autre. Mais au-delà, il semblerait également que la hausse de qualité des contenus ainsi que les exclusivités des programmes, de plus en plus nombreuses, aient largement contribué à convaincre les clients de contracter puis de prolonger leurs abonnements.
Autant de points forts qui ont entamé de créer une certaine addiction au service puisque 50% des SVODistes déclarent y avoir recours quotidiennement.

Qu’on se le dise, la SVOD en France a de beaux jours devant elle !

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