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Déménagement et abonnement Internet

Le 14 septembre 2018

Un déménagement implique parfois de devoir changer de fournisseur Internet pour des questions d’éligibilité. Il s’en suit donc des modifications de contrat, voire des résiliations. Les interrogations plongent les consommateurs dans le doute : doit-on changer de fournisseur d’accès ou juste déménager sa ligne actuelle ? Vous devez bien sûr prévenir votre fournisseur de votre déménagement pour avoir Internet dans votre nouveau logement et savoir si vous pouvez conserver votre abonnement actuel ou le faire évoluer.

A quel débit peut-on prétendre ? Notre offre actuelle sera-t-elle applicable dans notre nouveau logement ? etc.

Connaître son éligibilité

Pour savoir si oui ou non vous devrez changer de FAI, vous devez vérifier si votre opérateur actuel dessert la zone de votre future habitation et donc réaliser un test d’éligibilité. Vous connaitrez rapidement les offres des FAI auxquelles vous pourrez prétendre, ainsi que les performances théoriques en termes de débits. En effet, rien ne vous garantit que votre offre actuelle puisse s’appliquer dans votre nouveau logement. Par ailleurs, vous pourriez également prétendre à un meilleur débit de connexion, lequel ne sera pas forcément fourni par votre opérateur actuel.

Changer ou non de FAI ?

Lorsqu’on déménage, il ne suffit pas de se plonger dans les cartons mais aussi de mettre le nez dans les démarches administratives. Deux solutions s’offrent à vous en cas de déménagement concernant votre abonnement Internet : son transfert ou sa résiliation.

Une fois que vous aurez un aperçu global de l’éligibilité de votre logement (ADSL, fibre, débit, zone dégroupée ou non, etc.) vous pourrez facilement comparer les offres Internet afin de voir celle qui conviendra le mieux à votre future situation. Si l’offre à laquelle vous êtes abonnée ne vous correspond plus, vous pouvez évidement vous rapprocher de votre opérateur afin de trouver un forfait plus compatible.

En cas de transfert de ligne

Prévenez votre opérateur au moins 15 jours avant votre déménagement afin que celui-ci puisse anticiper les modifications nécessaire au bon suivi de votre ligne. Certains opérateurs proposent des réductions à leurs clients lorsqu’ils déménagent tandis que d’autres peuvent en revanche vous facturer des frais d’ouverture de service si un de leur technicien doit se déplacer.
Notez que chez certains opérateurs comme Free par exemple, les options sont automatiquement résiliées en cas de migration. Il faudra donc penser à les réactiver (à condition que votre nouveau logement y soit également éligible).

En cas de résiliation

De nombreux abonnés profitent d’un déménagement pour faire jouer la concurrence. Sachez que si votre nouveau logement n’est pas éligible à votre offre actuelle, vous serez exemptés des frais de résiliation. Par ailleurs, la plupart des FAI font de belles offres de remboursement des frais de résiliation (jusqu’à 100€) pour attirer de nouveaux clients. Si vous envisagez de changer d’abonnement Internet, voire de fournisseur d’accès, prenez le temps de comparer les offres actuelles afin de choisir le forfait qui répondra le mieux à vos nouveaux besoins en termes d’usages numériques et média.

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