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Les questions à se poser avant de passer au quadruple play

Le 5 novembre 2015

C’est décidé, vous en avez marre de recevoir toutes ces factures et d’avoir des dépassements de forfaits : votre offre mobile ne vous convient plus et vous vous dites que c’est donc l’occasion de passer au quadruple play, c’est-à-dire les formules optimisées proposées par les opérateurs qui comprennent Internet, la Télévision, la téléphonie fixe et le mobile !

En entreprenant cette démarche, vous allez sûrement faire des économies grâce aux remises « multi-pack » des principaux opérateurs mais vous devrez également changer de FAI si votre fournisseur actuel ne propose pas ce type d’offre. Voici quelques informations utiles pour vous éclairer avant de changer d’abonnement.

Testez l’accès à votre futur réseau

Vous avez certainement remarqué que selon où vous vous trouvez, votre accès au réseau peut parfois être diamétralement différent que vous soyez chez Orange ou chez un concurrent. Pour vous assurer que vous accéderez correctement au réseau chez vous ou sur votre lieu de travail par exemple, empruntez le portable d’un ami et vérifiez que vous captez bien le réseau, notamment 3/4G de votre futur opérateur.

Conservez votre numéro de mobile

Demandez votre Relevé d’Identité Opérateur, ce qui vous permettra de conserver votre numéro ! Vous devrez en effet le fournir à votre futur FAI pour qu’il puisse s’assurer de la portabilité de votre numéro. Pour obtenir ce code à 12 caractères, contactez votre opérateur actuel.

Lisez bien votre contrat

Si certains FAI savent manier avec finesse l’art du marketing, méfiez-vous tout de même des offres ultra-alléchantes et assurez-vous de savoir si vous vous engagez ou non et sur combien de temps. Sachez aussi que la loi Chatel de 2008 vous autorise à rompre votre période d’engagement à partir du 13ème mois moyennant le remboursement d’un quart des sommes restantes dues (dans le cadre d’un engagement de 24 mois par exemple). La plupart des opérateurs vous proposeront un remboursement d’une partie de vos frais de résiliation, ceux-ci ne s’appliquent pas forcément sur votre offre actuelle : vérifiez le auprès de votre futur FAI.

Effectuez votre résiliation dans les règles

La première chose à faire lorsque votre décision est prise, c’est d’envoyer un courrier en recommandé à votre fournisseur actuel. Votre résiliation sera effective dans un délai de 10 à 15 jours à réception de cette lettre. Vous devrez ensuite renvoyer le matériel (box, décodeur TV, câbles…) ou le ramener en boutique ou en point relais dans un délai de 20 à 30 jours, fixé par votre opérateur. Seul Orange vous exempte de frais de résiliation…

Assurez-vous de ne pas perdre vos email

Si vous avez créé votre boîte mail principale auprès de votre FAI, sachez que les opérateurs ne sont pas tenus de conserver cette adresse, vous n’aurez donc pas la garantie de pouvoir vous servir de votre adresse email après la résiliation. Pensez donc à changer d’adresse ou à en créer une nouvelle et à sauvegarder vos contacts ou vos courriels importants. Nous vous invitons à ouvrir un compte email auprès d’un webmail (Gmail, Yahoo, etc.) afin de la conserver sans limitation de durée ou contrainte d’engagement.

Que vous choisissiez de changer d’opérateur, de passer au triple ou au quadruple play, ces précautions sont nécessaires et vous éviterons quelques malencontreuses déconvenues. De même que si vous souhaitez changer de fournisseur pour accéder à la fibre : prenez d’abord le temps de regarder quel FAI propose ce genre d’abonnement sur votre lieu de résidence. Comparez ensuite les offres et faites le meilleur choix !

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