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Numericable – SFR : les premiers résultats

Le 6 mars 2015

Après leur fusion suscitant de grands espoirs, force est de constater que le même refrain revient régulièrement dans les médias : Numericable et la maison Altice contractent une dette de 13,5 milliards d’euros… La collaboration des deux groupes va donc demander beaucoup d’énergie pour atteindre les résultats escomptés. N’oublions pas que malgré ses nombreux atouts, la fusion du roi de la Fibre avec l’un des opérateurs mobile les plus puissants du marché Français va demander quelques efforts d’adaptation : deux tailles d’entreprises inégales, deux cultures aux antipodes et des politiques de gestion différentes.

Mais le géant Numericable-SFR a de la suite dans les idées, portant principalement ses axes de développement autour de son réseau. Numericable en a rénové une bonne partie, ce qui lui garantit un service optimal souffrant de très peu de pannes. SFR, quant à lui, entend y rallier ses antennes 3G/4G dans une optique d’amélioration de performance. Là où le bât blesse, c’est question politique tarifaire…

Pour rembourser leur dette, le Groupe semble miser sur les augmentations de ses abonnements, un classique pour Numericable mais pas pour les abonnés SFR, plutôt friands d’une politique commerciale attractive à coup de remises, d’options et de renouvellement des offres. Les millions d’abonnés SFR pourraient donc grincer des dents si les avantages auxquels ils sont habitués venaient à disparaître au prix d’augmentations tarifaires et de réengagement !

Numericable-SFR vient aujourd’hui de publier ses premiers résultats en tant que société unifiée et détaille également ses investissements prévus pour 2015. Le moins que l’on puisse constater, c’est l’ampleur du travail à venir ! Une quinzaine de chantiers sont envisagés, liés à la fois à l’activité même de l’entreprise ainsi qu’au développement du réseau et des systèmes d’information, sans oublier l’optimisation des frais généraux et des modèles de sous-traitance.

Le groupe est ambitieux et compte couvrir 6,4 millions de logements via la fibre, ce qui représente la mise en place de 800 000 nouvelles prises sur l’année 2015, et jusqu’à 15 millions d’ici fin 2020 !

Fin 2014, Numericable-SFR regroupe quelques 6,5 millions d’abonnés, dont 1,5 bénéficient du très haut débit : une croissance notoire de 4,5% en comparaison avec l’année 2013. De manière générale, le nombre d’inscrits ADSL a tendance à régresser, dû à une migration progressive vers le réseau fibre. Concernant le marché du mobile, les nouvelles sont moins réjouissantes : l’attrait pour le pré-payé chute de 14% alors que les forfaits baissent de 1,9%. Avec 22,9 millions de clients mobile, le groupe accuse une baisse de 1,2%, ce qui représente au total une perte nette de 174 millions d’euros.

Ces chiffres ne sont cependant pas surprenants et semblaient attendus. Selon les experts, il faudra patienter une année complète pour juger de la réussite de la fusion Numericable – SFR et des résultats de leur stratégie.

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