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Quoi de neuf en 2015 dans le secteur des Télécoms ?

Le 3 janvier 2015

Si l’année 2014 fut riche en innovations et progrès technologiques dans le domaine des Télécoms, 2015 devrait confirmer cette tendance : progression du très haut débit, développement de la 4G, évolution des offres Internet, guerre des prix… Le panorama Internet 2015 s’annonce alléchant pour les utilisateurs en quête de solutions toujours plus compétitives !

Les Services de Vidéos à la Demande (SVoD) ont le vent en poupe, boostés par l’apparition de Netflix, de plus en plus de Français s’intéressent à ce type d’abonnement : un enthousiasme qui devrait se confirmer en cours d’année. Par ailleurs, les contenus musicaux regroupent de nouveaux adeptes via des plateformes telles que Deezer, Spotify ou Youtube : ces nouveaux usages sur Internet s’inscrivent dans une course à la performance et au très haut débit. L’année 2015 devrait marquer un tournant dans le déploiement de la fibre optique, augmentant considérablement le nombre de foyers éligibles.

Seconde bonne nouvelle pour les consommateurs : le prix des abonnements Triple-Play et Quadruple-Play devraient continuer de baisser face à une concurrence de plus en plus accrue au sein des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI). Depuis le lancement de sa Bbox à moins de 20€/mois, Bouygues Telecom a entraîné ses concurrents dans une guerre des prix, obligeant Orange, Numéricable ou SFR à revoir leurs forfaits à la baisse. Par ailleurs, les rapprochements de plusieurs géants du numérique ces derniers mois (SFR, Numericable et Virgin Mobile, Bouygues Telecom et B&You) promettent du renouveau dans le paysage des offres Internet.

Dans l’univers de la téléphonie mobile, le développement des smartphones et des tablettes low-cost devraient se confirmer. Des constructeurs asiatiques proposent déjà des modèles bluffants qui ne tarderont pas à faire leur apparition en Europe. Le très haut débit mobile gagnant du terrain, la généralisation de l’utilisation des smartphones est définitivement en marche.

En 2015, les FAI devront relever plusieurs défis : améliorer le débit des habitations situées en zones blanches et généraliser l’accès à Internet dans tout le pays, proposer des offres adaptées aux nouveaux usages des consommateurs alliant des services pratiques et ludiques à des équipements toujours plus performants, et enfin, tirer leur épingle du jeu dans un secteur en constante évolution.

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