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Comment résilier sa box chez SFR ?

Le 14 mars 2016

Vous souhaitez changer d’opérateur pour profiter d’offres peut être plus attrayantes chez les concurrents ? Que ce soit chez Orange, Bouygues Telecom, Free ou SFR, certaines conditions s’imposent. Nous faisons le point pour vous cette fois-ci concernant la résiliation de votre abonnement Internet Fibre ou ADSL chez SFR-Numéricable.

Envoyez une lettre recommandée

Quelle que soit votre offre en cours, il est préférable de mentionner votre demande de résiliation par courrier en lettre recommandée que vous devrez adresser au service client SFR. Afin de conditionner au mieux l’arrêt de votre abonnement, prévoyez un délais d’au moins 10 jours pour que votre résiliation soit prise en compte par SFR.

Frais de résiliation = 49€

Vous devrez vous acquitter de la facture des frais de résiliation sauf exceptions (que nous évoquerons plus bas). Ils s’élèvent à 49€ chez SFR quelle que soit votre offre. Notez cependant que de nombreux opérateurs concurrents vous rembourseront cette somme si vous souscrivez un contrat chez eux : renseignez-vous.

Attention : certaines offres SFR (notamment celles issues de la fusion SFR-Numericable) sont soumises à une période d’engagement. La rupture en anticipation du contrat doit donc être justifiée par un motif légitime (mutation à l’étranger par exemple) sinon vous êtes redevable des mois restants. Afin de changer d’offre Internet à moindre frais, il convient dans ces cas-là d’attendre la fin de votre période d’engagement (de 12 mois en général).

Résilier sans frais : les motifs légitimes

La fermeture de votre ligne SFR vous est facturée 49€ sauf dans certains cas qui relève de la responsabilité de votre opérateur (que vous devrez prouver avec une pièce justificative). Voici les cas de figure dans lesquels vous pouvez demander une fin de contrat exemptées des frais de résiliation :

  • Les services de votre opérateurs sont indisponibles : vous n’avez pas ou plus accès à Internet.
  • Vous venez de perdre votre emploi (chômage suite à la perte d’un CDI)
  • Vous êtes surendetté (vous avez reçu une notification de recevabilité en Commission de Surendettement des Particuliers)
  • Vous êtes hospitalisé ou en arrêt maladie de plus de 3 mois
  • Vous déménagez dans une zone non couverte par le réseau ADSL de SFR, ou vous partez vivre à l’étranger (voyage de longue durée).

TV by Numéricable : un service à résilier séparément

Les abonnements box Fibre Starter, power, power+ sont associés au service de télévision de Numéricable. Vous l’ignotez certainement mais lors de la souscription de cette offre vous avez en fait signé 2 contrats. Ne vous inquiétez pas cependant, lors de l’envoi de votre lettre de résiliation en recommandé, celle-ci prendra effet pour ces 2 contrats. En revanche, notez qu’un préavis de 1 mois est imposé pour l’abonnement TV Numéricable (contre 10 jours pour l’Internet by SFR). Un conseil donc : anticipez !

Retourner le matériel SFR

Tous les éléments qui vous ont été fournis par l’opérateur doivent lui être retournés : modem, décodeur, télécommande, etc. SFR vous envoie un bon de retour pré-payé (vous n’aurez donc rien à payer).

Le matériel doit être retourné sous 20 jours à l’adresse qui sera stipulée sur le bon. Si vous n’avez pas de nouvelle de votre opérateur 15 jours après votre demande de résiliation, contactez le service client. Ne dépassez pas le délai mentionné sur le bon de retour. Les pénalités en cas de non-retour du matériel sont lourdes. Comptez par exemple 299€ pour le non-retour de la box Fibre de SFR.

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