Skip navigation

Médiamétrie 2016 : le mobile, support le plus plébiscité pour Internet

Le 2 mars 2017

Médiamétrie propose chaque année une étude poussée sur l’utilisation d’Internet. Publié le 23 février, le cru 2016 avance un constat global sans équivoque : le plus petit de nos écrans est bien celui que privilégièrent le plus les Français pour surfer sur Internet au cours de l’année passée. Les usages sont nombreux puisque, via le mobile, les utilisateurs se sont tant informés que divertis, sans oublier le très fréquent recours aux réseaux sociaux : un véritable couteau-suisse au service d’une « vie quotidienne augmentée », souligne l’institut.

Les mobinautes surclassent les internautes

Selon l’Institut Médiamétrie, la France aurait compté en 2016 pas moins de 45,7 millions d’internautes de 15 ans et plus, soit une progression de 1,3 million par rapport à l’exercice précédent, de quoi représenter 87,7% de la population. Au sein de ce large groupe, on en dénombrerait 18,9 millions qui se connectent sur deux voire trois écrans au cours de la journée. Lequel est le plus plébiscité ? Evidemment le smartphone, avec 24,3 millions de mobinautes dans l’Hexagone, soit une courte longueur d’avance sur les utilisateurs d’ordinateur (23,5 millions) quand les amateurs de tablette restent encore loin derrière avec 12,5 millions d’utilisateurs.

Réseaux sociaux et médias au cœur des pratiques

Sans surprise, le mobile fut le support le plus privilégié en 2016 par les utilisateurs de réseaux sociaux : 41,7 millions en ont fait usage au moins une fois par mois mais surtout, ils ont été 26,5 millions à y avoir recours quotidiennement ! Médiamétrie pointe à ce sujet le « rôle prépondérant dans la circulation des contenus » joué par les réseaux sociaux à mesure que leur audience se densifie : 84% des utilisateurs ont ainsi déclaré y lire régulièrement des articles partagés, tandis que 49% disent regarder des vidéos postées sur ces mêmes plates-formes.

L’aspect média est centrale dans l’activité de mobinautes puisque le temps consacré à celui-ci représenterait 59% du temps global passé sur Internet par les utilisateurs. Des chiffres qui s’expliquent notamment par le déclin de la presse papier au profit des versions digitales.

Côté divertissement, en revanche, les mobiles restent largement en retrait par rapport aux supports TV et ordinateurs. L’exemple le plus criant concerne l’utilisation de la SVOD, pour des raisons bien compréhensibles de confort de visionnage. Seuls 16% des Français de 15 ans et plus optent ainsi pour leur smartphone afin de visionner des films ou des séries, contre 72% qui lui privilégient la TV et 39% l’ ordinateur.

La prolifération des possibilités mobiles

Le rapport de Médiamétrie insiste également sur la diversité croissante des usages d’Internet pour faciliter la vie de tous les jours. Déplacements, sport, rencontres, shopping, restauration, services financiers : le web innove et invente chaque jour ou presque une nouvelle façon de se rendre indispensable au quotidien de ses utilisateurs. La palme revient aux services relevant de l’économie collaborative, à l’instar  d’Uber ou Airbnb, qui affichent des progressions impressionnantes puisqu’on compte désormais près d’un tiers des Français étant inscrit via un de ces sites ou applications.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations.